Introduction
La mise en situation
Une journée dans la vie d’un courtier…
Entre deux rendez-vous, vous avez quelques minutes pour prendre vos messages. Comme toujours, votre boîte vocale est presque pleine, les courriels et les messages texte sont nombreux.
Cependant, les messages du couple L’Heureux-Brunelle et du père de Simon-Pierre retiennent votre attention.
Découvrez qui sont ces gens qui ont besoin de vos services.
-
Robert et Geneviève vendent leur propriété et souhaitent acquérir une autre maison
Robert L’Heureux et Geneviève Brunelle, un couple dans la quarantaine, ont deux enfants de 10 et 7 ans. Ils sont propriétaires d’une maison jumelée sur la Rive-Sud de Montréal, qu’ils souhaitent vendre pour retourner vivre à Québec d’où ils sont tous deux originaires. Les embouteillages, les horaires interminables mais aussi, leurs parents qui vieillissent sont autant de facteurs qui motivent cette décision. Propriétaires depuis 2002, leur jumelé est pratiquement payé et ils souhaitent acheter une maison unifamiliale avec trois chambres à coucher. Ils n’ont pas de préférence de quartier pour l’instant. Après tout, ils se disent que ça coûtera sûrement moins cher à Québec!
Professionnels aux horaires très chargés — Geneviève est designer d’intérieur et Robert, directeur d’une firme ayant des bureaux à Montréal et à Québec — ils n’ont que peu de temps à accorder à la vente et à l’achat d’une maison. Ils souhaitent donc une prise en charge complète par un courtier immobilier mais aussi, un service professionnel et une conclusion rapide du processus.
Toutefois, un point les chicote : le frère de Robert a conclu la vente de sa maison récemment, également sur la Rive-Sud de Montréal, sans l’aide d’un courtier, et ce, en quatre semaines. Le couple ne comprend donc pas pourquoi un courtier devrait exiger une rémunération de 6 % sur une maison évaluée à 500 000 $ dans un quartier aussi recherché que le leur. « Les maisons se vendent toutes seules dans notre quartier ».
-
Simon-Pierre achète un condo
Simon-Pierre, 26 ans, est opticien dans une clinique de Laval. Originaire de Saint-Hyacinthe, il est venu faire ses études à Montréal et y est demeuré par la suite pour travailler. Il occupe le même emploi depuis trois ans. Le père de Simon-Pierre, découragé par le coût exorbitant des appartements dans la région montréalaise, a proposé à son fils de l’aider à acheter un condo. Il faut dire que Simon-Pierre a mis cinq ans à terminer ses études et ses parents ont toujours craint qu’il revienne vivre à la maison!
Son père, entrepreneur en construction et son oncle, qui travaillait comme courtier immobilier au début des années 2000 lui ont aussi proposé leur aide pour « choisir le bon condo ». Simon-Pierre, qui n’a aucune expérience dans l’achat de propriétés et qui est un brin paresseux, ne demande pas mieux que de les laisser prendre l’initiative, ce qui lui permet d’avoir plus de temps pour travailler le jour et sortir le soir.
Comme Simon-Pierre ne s’y connaît pas vraiment, son père souhaite l’accompagner dans ce processus. Cependant, M. Vaillancourt a des idées bien arrêtées sur le type de condo qui convient le mieux à son fils mais aussi, sur le rôle d’un courtier immobilier.
Tout au long de cette formation, vous suivrez les aventures de ces clients. Vous serez appelé à répondre à leurs questions et à négocier avec eux afin d’obtenir le mandat qu’ils désirent confier à un courtier.